Interview AltEmploi

16.6.15

Aujourd'hui on parle des jeunes qui entreprennent ! Vous savez que Audace FRAPPEE aime parler des parcours de personnes passionnées et inspirantes comme ici ou ici. Cette fois-ci on parle d'emploi, j'ai rencontré il y a quelques semaines Alexandre un étudiant au projet prometteur. Déjà 20 000 likes sur la page Facebook de son futur site internet avant même qu'il ne soit disponible. Ça m'a interpellé et j'ai voulu partager avec vous le parcours et le projet de ce jeune homme !




Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton projet?
Bonjour, je suis Alexandre ALAWOE, j’ai 25 ans et je suis franco-gabonais. Je serai diplômé en fin d’année de l’Ecole Supérieure de commerce Kedge Business School (ESC Marseille) en spécialité Master Ingénierie Financière. Au cours de cette dernière année d’études, je devais réaliser un projet professionnel ou être membre d’une association de l’école. J’avais envie de faire un projet en lien avec l’Afrique. Et comme j'étais il y a un an en recherche de stage sur le continent africain, mon associé et moi avons constaté qu’il y avait peu de sites proposant des offres d’emploi ou stage aux jeunes. C’est ainsi que nous est venue l’idée de créer AltEmploi.




Comment vous êtes-vous lancés?
Nous avons voulu au départ nous intéresser à nos deux pays d'origine le Gabon et le Bénin. Cependant, en poussant nos recherches il était plus judicieux d’élargir notre liste à 5 pays d’Afrique francophone où le marché de l’emploi en ligne est en plein essor et où il existe un réel besoin de compétences.


Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché de l'emploi?
AltEmploi se démarque des autres plateformes africaine car nous nous adressons exclusivement à un public de 20 à 35 ans pour les candidats. Nous ciblons 5 pays d’Afrique francophone, dont deux d’Afrique Centrale (Gabon, Cameroun) et trois d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’ivoire, et Sénégal). Notre mission quotidienne est d’informer, d’accompagner et de mettre en relation les entreprises d’Afrique en pleine croissance et les jeunes cadres talentueux. AltEmploi s’adresse à tous les jeunes à la recherche d’un stage ou d’un emploi dans l’un des 5 pays indiqués où nous souhaitons développer nos services.


Est-ce que des entreprises vous ont déjà approché pour pouvoir publié des annonces?
Nous avons dès à présent quelques offres mais nous espérons en avoir beaucoup plus. Nous travaillons pour étendre notre réseau en ayant des partenariats avec différents organismes de recrutement et entreprises puis en participant à plusieurs forums en Afrique et à l’International.


Comment rentabilisez-vous votre activité?
Pour le moment notre site est entièrement gratuit pour les entreprises et de manière permanente pour les candidats. Notre objectif principal étant dans un premier temps de nous faire connaître auprès des entreprises et des candidats puis que nous puissions avoir des résultats concrets en termes d’embauche de candidats via AltEmploi avant que le site ne devienne payant pour les entreprises ultérieurement.



Comment gérez-vous l'engouement autour de votre projet, la demande est-elle proportionnelle à l'offre?
AltEmploi est très en vue sur les réseaux sociaux car nous avons opté pour cette stratégie nous savions que beaucoup de sites d’emploi en Afrique sont peu connus de leurs ressortissants. Nous souhaitons qu’AltEmploi soit connu de tous en Afrique et surtout dans les 5 pays ciblés. Pour cela, nous tâchons d’être très présents sur les réseaux sociaux mais aussi d’être visible à travers nos partenaires et nos déplacements lors des Forums.
Le site est en ligne depuis bientôt un mois, et il est vrai que nous avons utilisé différents canaux pour contacter les entreprises mais nous ne disposons pas encore d’un nombre d’offres assez conséquent pour tous. Cependant, nous y travaillons pour que cet engouement des jeunes puisse se répercuter sur les entreprises de ces différents pays très rapidement d'autant plus que nos services sont gratuits pour eux.


Quel est votre objectif à long terme avec ce projet?
AltEmploi a pour ambition d’être la plateforme de référence pour les jeunes en Afrique francophone. Nous ne souhaitons pas couvrir tous les pays d’Afrique, et nous envisageons d’être d’abord  bien présents dans ces 5 pays avant de nous étendre. Nous souhaitons rester sur la zone  Afrique centrale et de l’ouest, et peut être nous intégrerons quelques pays francophone plus tard de cette zone.


Quelles sont les prochaines dates à retenir ?
Le prochain événement phare pour nous sera le Forum AfricTalents, organisé par le cabinet de recrutement Africsearch qui aura lieu le 19, et 20 juin 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.


Que peux-t-on vous souhaiter pour la suite?
Pour AltEmploi, nous souhaitons que cette plateforme et ce projet puissent aider les jeunes à trouver un stage et/ou un emploi et que les entreprises puissent avoir à disposition plus de choix dans leur processus de recrutement. Nous voulons que cette plateforme soit utile pour les candidats et les entreprises et que de nombreux jeunes s’approprient ce projet pour que nous puissions le développer et le faire grandir.




Site: www.altemploi5.com
Facebook: Altemploi
Twitter: @altemploi5
LinkedIn: AltEmploi recrutement


Shardene













You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram