Le partage en plein air

31.3.14


Non je ne pose pas dans une rue pour un article mode, Street style ou autre !


J'étais en excursion dans les rues de Paris avec mon ami Maurice que j'ai réquisitionné pour jouer les photographes. L'objectif de cette excursion? Repérer des Dead Drops.




Ce sont des clés USB incrustées dans des murs qui forment un réseau anonyme de partage de fichiers, hors ligne. Ça a été lancé par Aram Bartholl, un artiste allemand, en 2010 à New York et en principe il y en a environ 1328 dans le monde (vous pouvez trouver une carte ici). Il y en a peut être une à la sortie de votre immeuble et vous ne l'avez jamais remarquée!


C’est pendant un de mes cours que j’ai découvert leur existence et mon petit côté geek a trouvé ça super intéressant parce que c’est une espèce d’E-mule - pour ceux qui s’en souviennent - dans la vie réelle ! C'est une façon "soooo 2014" de partager des fichiers anonymement avec des inconnus. Comment peut-on avoir une idée aussi insolite?!

Vous vous demandez ce qu'il y a sur ces clés? Et bien un peu tout et n'importe quoi! Certains contenus sont indiqués sur le site qui les répertorie, deaddrops.com, pour le reste faites comme moi, allez à la chasse!

Et les virus? J'espère que vous avez un bon antivirus! Non je rigole! C'est vrai qu'on ne sait pas vraiment sur quoi tomber mais d'un autre côté, ce n'est qu'en connectant votre appareil que vous satisferez votre curiosité. Just saying...


Pour la petite histoire, je n’ai vu le contenu que de cette clé située près d'une galerie qui, incrustées trop proprement, a certainement été mise par la galerie elle-même.

Je regardais une vidéo parodique de Gagnam style version lego! 


J’avais prévu d’en explorer deux autres mais l’une était introuvable - sur un cadenas du Pont des Arts... - et l’autre avait disparu de son emplacement ! Il y en a bien sur plein d'autres à Paris mais la pluie nous a un peu dissuadé de continuer...

Qu'en pensez-vous?

Maguina


You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram