La Kinda Tape me wanda

16.3.14

"La kinda tape me wanda", un titre assez atypique. Pendant que j'écris ça je me demande si mes co-blogueuses vont le valider et j'en ris . En effet, c'est un titre atypique pour un projet atypique. Pour ceux qui ne comprendraient pas c'est de l'argot du Gabon (Kinda = bien) et du Cameroun (Wanda vient du verbe wonder en anglais, habituellement utilisé pour dire qu'un fait est étonnant).

La kinda Tape, qu'est ce que c'est ?




Une mixtape destinée à promouvoir les artistes urbains gabonais et révéler les talents encore peu connus. En effet, les membres de la diaspora sont souvent déconnectés des nouveautés musicales locales. De plus, les nouvelles habitudes clientes font que nous avons tendance à vouloir que les entreprises viennent à nous - génération flemmarde? - pour nous présenter leurs produits.

Cela rappelle certainement à certains le projet de la Mboa tape, vous pouvez retrouver une chronique ici. Et bien il n'est pas mauvais de multiplier les initiatives qui sont bonnes!

Elle est disponible en téléchargement ICI et en écoute sur soundcloud ICI.

J'ai enfin écouté la mixtape sur soundcloud. Quoi? Je suis ma génération! *joke*

J'ai été agréablement surprise. J'avais préparé ma petite feuille pour mettre mes deux ou trois chansons préférées mais au final j'ai été séduite par 7 sur 18 quand même.

Mes Favoris

1. Ma meuf est ma cousine - Nelyo  que je connaissait déjà, une vraie fraîcheur cette chanson
2. Right - Esiiah  bon avec mes inspirations soul et jazz ça ne surprend personne que je l'aime
3. Planer - NG Bling  une chanson sur laquelle je me dois de m’arrêter deux secondes. Elle m'a beaucoup plu parce qu'elle porte un vrai message  sur la mentalité des jeunes de notre génération. C'est juste une suite de présentation de faits: au final, engagée ou pas? Je n'ai pu le déterminer, je suis restée sur ma faim...
4. Liberty city - Young Troy  écoutez juste la musique et on reparle
5. Ombalo - Krystalkiller  j’étais enfin ravie de retrouver les rythmes africains sur une chanson hip-hop  et bon le "inspiration kinda" joli joli...
6. Kestendi - B.E.S x BBGang  bon flow bon beat  mais les paroles...
7. My turn - Djezia 

Seuls deux bémols à signaler. Comme je disais, de part ma fibre Soul et Jazz j'ai eu beaucoup de mal avec le grand nombre de titres Hip-hop et Rap. Même si de temps en temps je me suis laissée séduire par quelques flows. A mon avis cet opus manque un peu de diversité dans le genre musical, les chansons sont beaucoup trop "américanisées" à mon goût. Un peu plus de rythmes locaux auraient été bienvenus pour ma part.

Deuxième bémol : une KindaTape sans J-rio ? C'est comment ? Il faut qu'on en parle !!! *joke*

Saluons l'initiative de Marie Christine Lebondo! Encourageons la jeunesse qui se bouge, et rendez vous pour les prochains opus.

N'oubliez pas de la télécharger et laissez-leur vos avis sur  Facebook: La Kinda Tape et Twitter: @lakindatape.

Jill


You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram