Akon éclaire l'Afrique

22.3.14

Quand on vous dit Akon vous pensez à quoi? A sa musique je suppose: "Smack that", "Locked up", "Belly dancer" et bien d'autres... Moi je pense tout de suite à "Lonely", ma chanson préférée de l'artiste. Ça me rappelle mes années romantico-adolescentes - non on ne se moque pas.

Je ne vous présente plus l'artiste chanteur et producteur Akon. Désormais à ce nom vous pourrez associer "Lighting Africa", du nom de sa campagne qui s'est déroulée du 10 au 18 Février. Cette campagne a pour ambition d'installer des équipements solaires dans les ménages et les lieux publics afin de promouvoir l'autosuffisance électrique en Afrique. Une ambition chiffrée à un million de foyers d'ici fin 2014.





Etant une personne assez curieuse, dès que j'ai reçu le communiqué de presse j'ai souhaité en savoir plus. J'essaierai de vous restituer au mieux ce que j'ai pu apprendre de ce projet. Si vous avez des questions vous pourrez toujours nous laisser un commentaire en dessous de l'article ou sur les différents réseaux sociaux : Facebook et Twitter (@audacefrappee).




La première question : Pourquoi ce projet ?
Aliaune Badara Thiam soutient qu'on ne peut rien faire sans électricité et choisit d'apporter sa contribution au développement du vieux continent par ce moyen. Pour ceux qui se disent "c'est qui celui  là encore?" et bien c'est tout simplement le vrai nom d'Akon.
On me souffle à l'oreille que l'accès à l'eau potable et courante semble un défi plus important - non? - En ce qui me concerne j'ai tendance à dire que dans une maison où il y a le feu dans toutes les pièces, on verse de l'eau là où on le peut. C'est aussi ce qu'il y a de stimulant avec le défi africain, tout ou presque est à faire ou refaire. Mais ceci n'est pas l'objet du jour, nous en reparlerons...

"Aujourd'hui c'est le commencement d'une nouvelle génération de la jeunesse africaine qui va prendre l'Afrique dans ses mains"
A.B.T, allé à la rencontre des étudiants de l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry.






Où?
La tournée s'est déroulée dans 9 pays: Sénégal, Mali, Guinée équatoriale, Gabon,Burkina Faso, Congo Brazzaville, Côte d'ivoire, Guinée Conakry et Gabon. Durant ces 9 jours, ce sont organisées des conférences et des rencontres avec les acteurs de la scène politique, afin de mettre en place des partenariats privés-publics.

























Par Qui?
Pour ce projet, l'entité Akon Corp s'entoure de différents partenaires : SOLEKTRA International, Azuri Technologies, NARI (membres de la Chine Grid), CJI et BYD et l'Organisation non-gouvernementale Give1Project.

Ipartnership with GIVE 1 Project, Solektra International, CJI and Indigo

"En tant que businessman, je veux faire du business qui va aider mon continent l'Afrique" A.B.T 


A ne pas s'y tromper, c'est un voyage de prospection. Comme l'a précisé l'artiste il s'agit bien de faire des affaires. Les coûts seront pré-financés par le projet et devront ensuite être supportés par les différents pays.

Il y a quelques années j'aurais conclu en disant que ce serait certainement une très belle initiative - de plus - qui aurait vite fait de tomber aux oubliettes. Mais vous n'avez pas pu l'ignorer la jeunesse africaine sur place et la diaspora se bouge désormais. Le projet rejoint d'ailleurs l'ambition de certains pays tel que le Mali d'électrifier 60% des ménages d'ici 2 ans.

Traitez moi d'afro-pessimiste, néanmoins j'attends de voir la mise en place et la réalisation de ce projet par les opérationnels sur place avant de crier victoire.


Jill




You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram