Le Crowdfunding sera-t-il victime de son succès ?

9.10.13

En parcourant internet je tombe sur un article très intéressant : Devenez actionnaire de Kiro'o Games à lire ici. Cela m'arrache un grand sourire. Tout d'abord parce que c'est une très bonne initiative innovante (premier studio de jeu vidéo d'Afrique centrale!!!), ensuite parce que je connais quelques uns de ceux qui travaillent pour ce projet et je suis très fière d'eux, et pour finir je suis contente de voir un article qui parle de ce type de financement.

En effet l'idée que j'ai toujours eu du lancement d'une start-up était l'investissement par des tiers ou par une structure juridique d'un capital  et la génération de bénéfices. En gros fructifier son investissement.

Le mode de financement dont on entend le plus parler en ce moment sur la toile, dans les journaux, à la télévision, c'est le Crowdfunding.



Alors qu'est-ce que le Crowdfunding? C'est un mode de financement participatif que je qualifierais même d'associatif voire solidaire. Qui n'a jamais rêvé de réaliser son rêve et se trouve bloqué faute d'argent?  Avec le crowdfunding c'est possible de contourner cet obstacle. Sur des plateformes telles que Kickstarter, Ulule, Arizuka, Babyloan etc... vous soumettez votre projet  aux internautes qui pourront investir de l'argent suivant le budget de lancement que vous aurez fixé et dans le temps imparti à la récolte de dons.




Pourquoi un temps fixe de récolte ? J'en ai discuté une fois avec un des créateurs d'une des plateformes citées plus haut. Il me confia qu'en général les projets qui marchent le mieux sont ceux qui ont un temps d'incubation plus court . Et pourquoi cela? Parce que les internautes se lassent parfois assez vite et donnent relativement plus vite si pressés par une deadline.

Car il faut savoir que si vous n'atteignez pas la somme fixée à la date buttoir le projet est annulé et les donateurs remboursés.



LE grand exemple de financement participatif est sans doute celui de la campagne de Barack Obama en 2008. Mais si rappelez vous !!!!

Des milliers de personnes ont donné près de  150 millions de dollars pour financer la campagne du candidat démocrate .




Personnellement en voyant ces images au journal télévisé à l'époque je n'avais qu'une envie c'est de donner aussi à mon tour pour participer à cet événement historique.



En France l'exemple le plus criant vient de My major Company avec le lancement d'artistes tels que Grégoire et Joyce Jonathan. Bon il faut aimer.



                                                                   
Lorsque je découvrais le crowdfunding, j'étais -et je ne sais pas si vous êtes comme moi- surprise  de découvrir  que la récompense à l'investissement pour certains était juste des cadeaux. Comme je disais plus haut quand j'investis de l'argent, j'ai tendance à vouloir que ça me rapporte -hey don't blame me blame capitalism-.

Sans mauvaise langue, parfois les cadeaux en valent la peine -carrément un vrai investissement- d'autres fois... Comment dire, il faut vraiment vouloir aider les porteurs de projets et se transformer en mécène.

Il y a un autre aspect du Crowdfunding qui m'a surprise. Si comme moi quand vous entendez participatif et associatif vous pensez forcément "d'intérêt général" et bien sachez que tout projet peut être soumis, seuls les internautes jugeront de la viabilité de votre projet. Pour ma part il y a quelques projets que je trouve discutables.

Exemples  ici  et ici

"le Crowdfunding c’est bien, mais il ne faudrait pas que ça devienne un effet de mode ni une solution de facilité"

Ce message posté sur twitter par un internaute m'a beaucoup interpellée. En effet, si vous vous intéressez au mode de financement à actions -mon préféré *joke*- vous avez parfois l'impression qu'il vous faut un master en finances et économie pour tout comprendre.

De plus quand on entend les entrepreneurs nous parler de toutes les difficultés qu'ils rencontrent quand ils se heurtent aux banques et les refus de crédit qu'ils essuient le crowdfunding parait comme la solution la plus simple. Attention j'ai bien dit "parait" car il vaut mieux avoir un réseau suffisamment solide avant de se lancer en campagne. Il faut également faire une bonne campagne de promotion et de communication autour de votre projet, pas toujours facile quand on ne s'y connait pas.
De plus si comme moi vous êtes hyper-connecté vous avez donc parfois l'impression d'être hyper-sollicité et cela risque de provoquer un ras-le-bol chez les internautes.

Alors je vous pose la question:

Pensez-vous que le Crowdfunding soit un effet de mode ou qu'au contraire il va durer dans le temps?

Jill.

You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram