NHA, it's a wrap!

18.3.13

Vous avez certainement déjà lu des tonnes d’articles post Natural Hair Academy 2013, eh oui un de plus ! C’était tout de même THE place to be le weekend dernier pour toute personne un tant soit peu intéressée par l’entretien du cheveu naturel !

Nous souhaitons vous raconter l’expérience que fût la nôtre, après tout, tout le monde n’a pas vécu l’événement de la même façon !



Gare de Lyon, samedi 9 mars 2013, nous nous étions données rendez-vous à la sortie du métro et avons été agréablement surprises de voir un vrai défilé de coupes afros toutes plus différentes et plus belles les unes que les autres.

C’était comme un catalogue de coiffures, on pouvait piocher des idées de coupes !!!!

L’ambiance était déjà très cordiale, tout le monde se disait bonjour à la sortie du métro tout simplement parce qu’on savait.

Ce fût aussi l’occasion d’une belle rencontre : Dianaba Diarra, une jeune femme ambitieuse, dynamique et super sympa dont vous entendrez surement parler très prochainement. Nous ne vous en dirons pas plus…

De gauche à droite: Jill, Dianaba, Shardene, Maguina


Ainsi commence notre aventure !


C’était impressionnant d’être entourées d’autant de filles naturelles qui étaient là pour la même
chose tout simplement parce que nous avons toutes les mêmes problèmes !!

La première à prendre le micro était le Dr Kari Williams, dermatologue spécialiste du cuir chevelu et représentante de la marque EDEN BodyWorks, qui nous a rappelé l’importance de l’hydratation pour nos cheveux qui ont naturellement tendance à s’assécher. Elle a dit aussi qu’il était très important de sceller cette hydratation, en d’autres termes retenir l’eau, en intégrant à sa routine capillaire des huiles : notamment les huiles d’argan, ricin, jojoba ou  coco!

Concernant le no-poo (ou co-wash) elle a été très claire : à un moment donné, il faut se laver les cheveux avec du shampoing!!!

Son intervention était une pure démonstration de l’art oratoire à l’américaine !!! Nous avons vu une femme qui maîtrisait son sujet, souriante et très à l’aise face à plus d’une centaine de femmes en quête de réponses!




Vient ensuite le tour de Felicia Leatherwood qui s’est auto-qualifiée de « hair geek » ! La passion de cette femme pour son métier est impressionnante, pour elle, coiffer ses clientes c’est comme jouer à la poupée ! Elle nous a donné énormément de conseils mais celui que nous allons vous transmettre ?

« Make sure you feel good about your hair »



« Les sœurs, un tissage n’est pas un bébé : ça ne se garde pas 9 mois !!!! »
Un de nos tweets pendant la NHA


Pendant la conférence, Felicia a partagé avec nous une anecdote assez déroutante... Une cliente est venue la voir avec sur la tête un tissage qu’elle portait depuis 8 mois ! Oui, vous avez bien lu 8 mois ! Sa tignasse malodorante cachait 8 mois de repousses, une araignée morte, des pellicules, des mycoses… en somme un environnement hostile pour nos cheveux ! D’où notre tweet !

Il ne faut pas garder les coiffures protectrices trop longtemps les filles et laissez vos cheveux respirer – 2 semaines de préférence - entre deux coupes comme Felicia le conseille !


Au détour des différents stands, nous avons croisé la créatrice de la marque Bineta Sanor (anciennement Diablotine), Bineta Dramé, pour qui Shardene a défilé en juin dernier.




Rendues au stand de la marque Huetiful, nous avons pu échanger avec Ken Burkeen, l’entrepreneur qui a créé la marque. Une conversation inspirante et encourageante autour de son aventure entrepreneuriale.
Ayant toujours eu le désir de créer son entreprise, il constata au cours de son expérience dans le marketing chez Procter & Gamble (Pantene, Head&Shoulders…) que les produits développés ne «nous » - les noires - correspondaient pas, de là il a pu se lancer.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il conseille de se focaliser sur la qualité du produit: un produit de qualité fait sa publicité tout seul (le bouche à oreille …)



Le produit phare présenté ce jour était le « Steamer », un casque à vapeur qui va permettre une meilleure pénétration des soins capillaires et une hydratation des cheveux en profondeur. Si vous souhaitez vous le procurer sur le site Huetiful, pensez à préciser que vous souhaitez le modèle français, adapté aux prises électriques, pour éviter de racheter un adaptateur par la suite

Le meilleur pour la fin ?

Nous nous sommes arrêtées pour parler à la femme à la chevelure intrigante, Karen Tappin, créatrice de la marque Karen's Body Beautiful, venue de Brooklyn !



Cette entrepreneure nous a expliqué qu’elle a créé sa marque il y a 11 ans car après avoir arrêté les défrisages, elle trouvait que les produits qu’elle utilisait sur ses cheveux défrisés n’étaient pas efficaces sur sa chevelure naturelle!

Elle était très « friendly », accueillante, souriante et fun ! Elle a même laissé l’une de nous toucher son nuage de coton !!!!



Curiosité oblige, nous lui avons demandé le secret de sa touffe qui est en fait très simple : twist-out, un petit coup de son spray « Hair blossom Mist » pour donner l’effet massif et le tour est joué !


Et parce que l'aventure ne se termine jamais réellement, sur le chemin du retour nous avons fait la connaissance de Martine, blogueuse sympathique venue de Belgique pour la NHA! Son blog, Nappy is Beautiful, est passionné et complet. Nous vous le recommandons!


En résumé, même si on aurait aimé que la conférence dure un peu plus longtemps et qu’il y ait plus d’espace pour la partie « conseils et achats », on a adoré l’événement ! Au-delà du thème du cheveu naturel, nous avons rencontrés des gens ambitieux, inspirés et inspirants ; ça fait vraiment plaisir de voir autant d’audace parce que ça nous encourage toutes!

notre gift bag!


Un grand merci à Clarisse Libene et l’agence AK-A d’offrir cette opportunité à toutes les femmes noires de France et des alentours !



Rendez-vous l’année prochaine !


Jill, Maguina & Shardene

You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram